Le blocage de l’Ever-given dans le canal de suez en mars dernier a marqué les esprits. Cet événement a mis en lumière la désorganisation profonde du secteur maritime depuis quelques mois. Une flopée d’événements plus ou moins imprévus par le secteur fragilise de nombreuses chaînes d’approvisionnement. On assiste à une augmentation inédite des prix de conteneurs. Depuis quelques mois le coût de ces caissons métalliques a pratiquement quadruplé. Nous vous expliquons les raisons de cette augmentation et si celle-ci a eu des incidences sur les prix des produits et sur votre pouvoir d’achat.
I/ Bouleversement : Le COVID-19
Au premier trimestre de 2020, l’annonce du COVID-19 frappe durement l’Asie et le virus se répand en Europe et aux Etats-Unis. Partout les mesures de restrictions sanitaires font dévisser les volumes de production de biens et services et le commerce mondial connait une baisse historique. Face à cette chute, le secteur du fret Maritime s’organise ; transporteurs et producteurs de conteneurs réduisent de 30% leur flotte sur les routes commerciales. Les conteneurs restent aux ports et les grandes entreprises réduisent l’offre de conteneurs, une stratégie facilitée par de multiples regroupement ces dernières années.
II/ Les raisons de l’augmentation des prix
- Le Rebond de la demande mondiale
Par la suite, la demande mondiale enregistre un rebond inattendu dans son intensité. Les plans de relance massifs engagés par les Etats-Unis et l’Europe provoquent une forte demande de biens notamment dans l’électronique. L’épargne accumulée par les ménages et le recours massif au télétravail favorisent l’essor du e-commerce. Américains et Européens commandent des biens essentiellement issus d’Asie. Après plusieurs mois de réduction de leurs commandes, les entreprises entament un restockage important afin d’anticiper la reprise. Le déséquilibre entre la production et la demande de biens vont perdurer, une des conséquences de la désorganisation globale liée à la pandémie.
Cependant, les transporteurs qui craignent un boom qui ne sera pas au long terme, ne relancent leur livraisons que très progressivement. Cette prudence entraîne une pénurie de conteneurs et donc une montée de prix. Avant le COVID le prix d’un conteneur équivalent de quarante pieds, unité standard, se négocie autour 1320 dollars en moyenne. En mai 2021, se négocie autour 5000 $ soit une hausse de 234% par rapport à 2019.
- Des bouchons dans les ports.
Au-delà des déséquilibre entre l’offre et la demande, la crise sanitaire a provoqué une désynchronisation inédites des rythmes de travail entre les partenaires économiques. Si l’Asie a été la première touchée par la pandémie, elle a été la première a rebranché sa machine commerciale alors que Les États-Unis et L’Europe sont encore confinés. Conséquences : Les ports américains et européens sont frappés par une pénurie de main ’d’œuvre de dockers ou de camionneurs. Les ports n’ont plus la capacité et finissent submergés par la reprise de l’export asiatique. Des pays toujours soumis au restriction sanitaires. Donc des prolongations de la désorganisation. Les autres alternatives habituelles (rails et aérien) ont pris d’assaut et on vu leur prix flamber eux aussi.
- L’impact sur l’avenir des prix
Tel un engrenage, lorsqu’une pièce se bloque c’est tout le système qui est perturbé. Ainsi maintenant que l’économie internationale a commencé à se redresser et que les consommateurs de différents pays veulent davantage de produits, le système mondial de transport maritime peine à répondre à cette demande. Une demande qui ne fait qu’augmenter au fur et à mesure. La normale n’est attendue que pour début 2023 et nous ne savons pas encore si cela aura une incidence sur les prix et le pouvoir d’achat des consommateurs.