Faut-il choisir entre Google AdWords et Produits Sponsorisés d'Amazon ?
Amazon Produits Sponsorisés, challenger de Google Adwords
Dans la sphère de la publicité en ligne, la régie de Google avait jusqu'ici une hégémonie quasi totale. Mais les géants du e-commerce n'entendent pas laisser toutes les parts du marché publicitaire à la firme américaine. A l'instar de la gestion des Marketplaces, créneau de concurrence féroce entre Amazon et Google qui pourrait inclure ce dispositif à sa stratégie ecommerce, la publicité en ligne devient un vecteur de concurrence entre les deux géants du web.
Présentation des deux offres
Google Adwords est la régie publicitaire web de la firme Google. En s'inscrivant sur cette régie, les annonceurs voient les algorithmes de Google analyser les comportements de navigation web des internautes, et diffuser des annonces publicitaires ciblées par mots clés, sur des supports comme les blogs ou les sites en rapport avec l'univers de l'annonceur. Ce dernier rémunère Google lorsqu'un internaute clic sur l'une des publicités ciblées mise en place. Les sites et blogs qui hébergent les bandeaux publicitaires, sont également rémunérés au clic, via un pourcentage. L'offre Amazon Produits Sponsorisés consiste également en campagnes d'annonces ciblées par mots clés. L'annonceur choisi certains produits, et y associe des mots clés.
Les annoncent Amazon apparaissent alors à côté des mots clés lorsqu'un internaute effectue une recherche thématique incluant ces mots clés. L'internaute clic sur l'annonce et est automatiquement redirigé vers la page d'annonce Amazon du produit. L'annonceur rémunère alors Amazon pour le clic effectué.
Vers une concurrence totale
Les deux régies publicitaires gomment leurs différences pour aller vers une concurrence totale. Les annonceurs pourront bientôt choisir de mener des campagnes webmarketing Adwords ou des campagnes Amazon Produits Sponsorisés. Les deux offres proposent des comparateurs de prix efficaces aux internautes, bien qu'Amazon soit plus une Marketplace qu'un comparateur de prix. Avec un coût mensuel moyen représentant, en France, environ 85€, et un taux de conversion de client moyen de 4%, calculé auprès des PME hexagonales utilisatrices, la rentabilité d'Adwords apparaît moyenne. La rentabilité pour Google en revanche, avec 2 millions de sites clients et quelques 50 milliards de bénéfices annuels, est bien au rendez-vous. La différence avec la version actuelle du dispositif Amazon Produits Sponsorisés, est le placement quasi exclusif des publicités sur le site Amazon et les sites affiliés, représentant une optimisation de sa marketplace active. Désormais, suivant les conseils ecommerce des spécialistes internes, Amazon pourrait diffuser ses publicités tous azimuts, sur les sites désireux de toucher la clientèle du géant du ecommerce.
Écrit le 23 Mars 2015